À Paris, ce n’était pas le Messi.

Je n’ai pas l’habitude d’être trop critique – pour preuve le billet que j’ai rédigé sur la vie de Neymar : https://lepsgdantoine.com/2022/06/24/neymar-le-michael-jackson-du-football/. Mais concernant Messi je suis tout de suite moins ravi et moins tolérant je dois l’admettre.

Lionel Messi a promis de faire mieux lors de sa deuxième année de contrat avec le PSG. J’attends de voir et j’ai envie d’y croire.

Il est venu à Paris en pleurant et ça se comprend, le Barça a tellement fait pour lui. Il a eu le blues les premiers mois et on peut le comprendre aussi. Ce que je n’accepte moins, c’est qu’un joueur que certains qualifient de meilleur joueur du monde de tous les temps puisse chuter de niveau à ce point-là. Il n’a pas donné l’impression de se battre une seule fois dans la saison.

On l’a toujours comparé à Ronaldo alors faisons-le encore. Quand Ronaldo change de club, il conserve son professionnalisme, sa rigueur, son implication et surtout de bonnes statistiques. Messi a marqué 11 buts cette année pour le PSG alors qu’il en marquait 50 par saison avant (au minimum). L’écart est trop grand pour que des arguments comme l’adaptation à un nouveau club ou le changement de vie soient recevables. Peut-être que Messi n’en a cure du PSG. Certains me diront : « regarde comme il est affuté cette année » mais est-ce que c’est pour Paris ? Ne serait-ce pas plutôt pour se préparer à sa dernière chance de remporter la Coupe du Monde ? Je n’ai pas la réponse mais la question mérite d’être posée.

Avant de devenir une star internationale, Lionel Messi a beaucoup souffert d’une maladie rare et des moqueries aussi : à 10 ans il ne mesurait que 1,11m. Il a suivi pendant plusieurs années un traitement lourd à base d’injections d’hormones synthétiques. Mais la crise économique qui toucha l’Argentine ne permit plus à son club « Newell’s Old Boys » de financer son traitement. Lionel Messi a ainsi dû quitter sa famille et se rendre en Europe pour rejoindre le FC Barcelone afin de continuer sa thérapie. C’est grâce à Barcelone qu’il mesure 1m69 aujourd’hui et qu’il est le seul joueur à avoir remporté 7 ballons d’or.

Pour toutes ces raisons et son attachement à Barcelone, je lui pardonne sa première année catastrophique au PSG. Mais, au vu de son talent, il n’aura pas le droit de faire si peu d’effort lors de sa deuxième saison au PSG qui lui a quand même offert une porte de sortie en or massif.

4 commentaires sur “À Paris, ce n’était pas le Messi.

Ajouter un commentaire

  1. De toutes façons Lionel fera une tres bonne saison , car comme Ney c’est une année Coupe du Monde,…. Il faut se dire que c’est surement la dernière année de Leo à Paris…. Continuons s a le juger comme ca, je rappelle que Ronaldo dés que le club va mal il change d’équipe… Messi il a toujours été la au Barca même quand ca allait mal… Il n’a jamais quitté le bateau… On peut juger des joueurs lambda mais pas Lionel.. on a la chance de l’avoir, je pense que la première année était assez étrange pour lui après tant de temps au Barca…. espérons qu’elle soit meilleure cette saison. Mais pitié…. on ne peut pas siffler un joueur comme ca…. impossible

  2. Oui tu as peut être raison mais quand tu commences ton paragraphe par « de toute façon Messi fera une très bonne saison » on sait tout de suite qu’on ne pourra pas discuter avec toi. C’est dommage il faut argumenter sinon ça n’a aucune valeur. Tu peux dire ce que tu veux mais je n’ai pas imposé ma vision, j’ai ouvert le débat. Toi dès la première phrase tu as un ton péremptoire qui ne donne aucune chance de te faire changer d’avis. Un peu triste.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑