Voici les 4 équipes qui m’ont le plus impressionné… Le temps d’une saison.

Certains grands clubs ont connu l’osmose et l’harmonie dont tous les dirigeants de club rêvent. Comme si toutes les planètes étaient alignées pour les rendre quasiment invincibles. Je vais vous parler de 4 équipes qui ont tout gagné… Le temps d’une saison.

Le Milan AC du précurseur Arrigo Sacchi en 1989.

Arrigo Sacchi a révolutionné le jeu à l’italienne de l’époque en prouvant que prendre l’initiative du jeu et imposer sa vision à l’adversaire pouvait tout aussi bien mener à la victoire que le fameux Catenaccio. La défense en zone et le pressing en zone de l’AC Milan de 1989 impressionnèrent toute l’Europe.

Le triplé historique du Manchester United de Fergusson en 1999.

La saison la plus réussie de l’histoire du club puisqu’il devient le premier club anglais à remporter à la fois le championnat, la coupe d’Angleterre et la Ligue des champions remportée après avoir été mené jusqu’à la 90ème minute face au Bayern avant de marquer 2 buts dans les arrêts de jeu.

La possession totale du Barça de Guardiola en 2011.

Guardiola installe le fameux Tiki-Taka défini par un jeu de possession très long (plus de 70% de possession de moyenne sur la saison) qui consistait à multiplier les passes au cœur du jeu afin de trouver la faille dans la défense adverse. A la perte du ballon, il demandait à ses joueurs un « contre-pressing » de très haute intensité pendant 7 secondes afin d’étouffer l’adversaire.

L’écrasant Bayern de Munich de Flick en 2020.

Flick a initié un des modèles de jeu les plus impressionnants de ces dernières années, non seulement par les résultats mais aussi par la conviction qu’il a réussi à inculquer à ses joueurs. Son Bayern ne pressait pas, il agressait son adversaire en défendant extrêmement haut. Les bavarois attaquaient en nombre avec beaucoup d’intensité et des joueurs toujours en mouvement.

J’aurais également pu citer les invincibles de l’Arsenal de Wenger en 2004, le Barça de Guardiola en 2009 et le Bayern de Jupp Heynckes en 2013.

A vous de choisir et désormais, place au PSG de Galtier en 2023 ? (et on ne rigole pas s’il vous plait 😉 )

Un commentaire sur “Voici les 4 équipes qui m’ont le plus impressionné… Le temps d’une saison.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑